Depuis le 8 Avril 2013 notre Bourse du Travail réside sur l’immense friche Industrielle de l’Usine Fives Cail Babcock.

 

L’histoire de cette usine, de ses ouvriers et de ses quartiers est remarquable; elle mérite d’être connue par un plus grand nombre.

 

Le site de Fives Cail, fleuron de l’industrie française fermé depuis 2001, est malheureusement le symbole d’une désindustrialisation programmée entretenant la fatalité et son cortège de laissés pour compte. 

 

Les choix délibérés, sous couvert d’une mondialisation incontrôlable, sont inacceptable. 

 

Ceux qui pariaient à l’époque sur le secteur tertiaire pour la préservation et le développement de l’emploi se sont-ils trompés, ou nous ont-ils menti ? Malgré les résultats catastrophiques de ces choix non réfutables, ils persistent encore aujourd’hui à vouloir défendre uniquement le secteur tertiaire et numérique au détriment du secteur industriel indispensable à notre économie et au développement de notre pays.

 

Pire, ils bradent aujourd’hui les derniers fleurons de notre industrie et se couchent devant les injonctions européennes et la finance mondialisée.

 

Nous sommes présents depuis près de 4 années sur cet ancien site industriel de Fives classé de hautes luttes et de résistances pour le progrès social, la liberté et la paix ;des camarades ont été assassinés pour avoir défendu ces idéaux, d’autres ont perdu leur emploi….

 

Certains quartiers de Fives et environs ont-été abandonnés ou livrés à eux même avec toutes les conséquences ; ils portent encore aujourd’hui, les stigmates de ces choix. 

 

Des associations de quartiers sont bien présentes avec vigilance et actions pour le bien de ses habitants.

 

Toutes ces questions et réflexions, nous nous les sommes très certainement posées pour avoir vécu des situations semblables partout ailleurs.

 

Pour autant, nous les syndicalistes présents sur ce site, qu’en pensons-nous ?, pouvons nous occuper ces lieux en n’ayant qu’une simple contemplation mémorielle devant tout ce gâchis industriel?

 

Ne devons-nous pas réfléchir ensemble afin de préserver, faire connaitre mieux ce lieu de mémoire au sein de nos organisations ? et faire re-germer l’idée de la ré-industrialisation comme nous le faisons à divers endroits ?

 

Tout peut disparaitre (« le vent l’emportera… ») la mémoire aussi… que saurat-on de l’Usine de Fives-Cail de ses ouvriers et de ses quartiers dans quelques années ?

 

Nous ne laisseront pas faire « les oublieux de notre histoire » en respect de la mémoire de FCB et de ses habitants, connaitre son histoire c’est mieux préparer l’avenir.

 

Des camarades de la CGT, plus sensibles à ces réalités, ont organisé depuis des années, des commémorations, des rencontres avec des associations et les habitants du quartier….

 

Ces initiatives ont nourri l’idée de créer un collectif » Chemin de Mémoire»

 

Quelques rencontres et réunions de travail ont débouché sur les propositions suivantes:

 

  • - Créer un rapport de force suffisant pour :
    - Renommer les rues des quartiers de Fives aux noms des résistants FCB assassinés pour avoir voulu redonner un sens, un idéal à la vie.
    - Organiser des rencontres auprès des habitants des quartiers avec des pétitions marquant ces exigences
    - Réfléchir à la définition d’un vrai lieu de mémoire et de culture sur le site ayant vocation d’organiser des expositions, des rencontres avec les habitants et les associations de quartiers donc, UN VRAI LIEU DE MEMOIRE A FIVES.

 

Une Assemblée Générale des habitants de Fives et d’Hellemmes avec les associations et les syndicats CGT sera organisée le Vendredi 8 Décembre 2017 de 18hoo à 20 hoo salle rez de chaussée Bourse du Travail Bd de l’Usine à Fives

 

A VOS AGENDAS POUR PARTICIPER AUX INITIATIVES.
NOUS COMPTONS SUR VOUS



Pétition 

 

 

 

 

                                       

 

 

 

Retrouvez l'actualité travail et culture en cliquant sur le lien ci dessous

 

travailetculture.org

 

 

 

Les 13 et 14 octobre 2017 de 10h à 18h, plus de 40 partenaires seront réunis, au parc Olhain avec l’objectif de vous faire passer, en famille ou entre amis, des moments incroyables ! Vous pourrez même devenir les heureux gagnants des nombreuses semaines vacances en jeux à la tombola gratuite !

2 jours de convivialité et de rencontres, 2 jours festifs placés sous le signe d’un tourisme de qualité, respectueux et éthique.

 

Manèges, animations et marché régional bio seront au programme de ces journées qui accueilleront les acteurs du tourisme alternatif, les représentants des comités d’entreprises, les responsables du mouvement associatif et les partenaires … Tous ceux qui, au quotidien, portent et défendent avec conviction le droit aux vacances, aux loisirs, aux sports et aux activités culturelles accessibles à tous. Venez nombreux à leur rencontre.

 

Des moments inoubliables pour illustrer les valeurs de solidarité et le « vivre ensemble » que nous réaffirmons, en permanence, avec nos réseaux associatifs qui vous accueillent sur toute la France.

 

N’hésitez pas à participer à ces premières journées régionales du tourisme alternatif!

 

Flyers